Règlementation Environnementale 2020 un nouveau défi relevé par Girold Constructions Bois

La RE 2020 est une nouvelle règlementation environnementale qui entrera en vigueur en France le 1er janvier… 2022.
Depuis de longs mois, les équipes de Girold Constructions Bois et l’ensemble de la filière se préparent pour répondre avec succès à ces exigences inédites, synonymes de profonds bouleversements pour le secteur de la construction.

RE 2020 : avantage au bois et aux matériaux biosourcés

Les bâtiments représentent à l’heure actuelle près d’un tiers de nos émissions de CO2. Dans ce contexte difficile, la RE 2020 comporte toute une série de mesures destinées à limiter l’impact de la construction sur le climat.

Pour y parvenir, la RE 2020 prévoit notamment une modification du mode de calcul des gaz à effet de serre émis par les bâtiments. L’idée d’une telle analyse, dite dynamique, est de tenir compte des gaz à effet de serre émis pendant la totalité du cycle de vie du bâtiment, déconstruction incluse.

Cette nouvelle manière de calculer l’empreinte environnementale d’un bâtiment neuf privilégie clairement les matériaux biosourcés. Ces matériaux, comme le bois, la laine de bois ou la ouate de cellulose, sont capables de stocker temporairement le carbone atmosphérique. Ils seront donc incontournables à l’avenir !

Une montée en puissance progressive pour toute la filière bois

Or, le matériau bois ne représentait que 6 % de la construction en 2020. Par conséquent, la filière se prépare pour être au rendez-vous de ces nouveaux modes constructifs, dont l’ossature bois est le meilleur exemple.

Les équipes de Girold Constructions Bois ont elles aussi engagé de nombreux changements pour répondre positivement à la demande :

  • Acquisition d’un robot numérique Hundegger, pour entailler et couper toutes les pièces de bois en interne.
  • Renforcement des équipes, avec le recrutement de salariés expérimentés et d’apprentis.
  • Développement soutenu de l’activité, qui passe de 3 millions d’euros en 2019 à 5 millions attendus en 2021.
  • Réorganisation de nos process pour se positionner sur une enveloppe budgétaire en 2 semaines environ.

Toutes ces mesures viennent compléter certaines initiatives plus anciennes, comme l’approvisionnement en bois « hyperlocaux ». Dès que c’est possible, nous nous approvisionnons en effet auprès de fournisseurs alsaciens comme la scierie Weber de Wangenbourg-Engenthal, qui achète elle-même ses grumes à proximité.